Avantages de ce CMS

J'ai travaillé avec des CMS comme Typo3, Wordpress et Drupal... qui sont trop lourds et inutilement compliqués pour gérer des sites de quelques pages. J'ai donc commencé à développer un CMS adapté à mes besoins de développeur.

Léger, rapide et portable

Namaskar contient moins d'une centaine de fichiers. Pas besoin de configurer une base de données. Les sites web qui utilisent le CMS Namaskar sont conçus pour être "portables", ils peuvent fonctionner à partir de n'importe quel dossier ou sous-dossier sur un serveur Apache.

Flat CMS : pas de base de données

La plupart des CMS traditionnels stockent le contenu et les données de configuration dans une base de données, ce qui rend les installations, les sauvegardes et les mises à jour souvent fastidieuses. Namaskar est un CMS sans base de données, il utilise des fichiers pour stocker les données à la place. Ainsi, sauvegarder votre site web est aussi simple que de compresser un dossier. Vous le compressez depuis un serveur, vous le décompressez sur un autre, et ça fonctionne... essayez de faire la même chose avec Wordpress, haha. Le transfert de sites web d'un serveur de développement à celui de production est facilité. Pas besoin de configurer ou de modifier quoi que ce soit. Sans base de données à gérer, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour que votre site web fonctionne, c'est un serveur Apache avec PHP pour le déployer.

Multi-site

Plusieurs sites web peuvent utiliser une même base de code. Chaque site a son propre contenu, ses propres paramètres de configuration, ses propres médias. C'est particulièrement utile pour la gestion du code, car chaque mise à jour ne nécessite qu'une seule modification. De plus, le code est situé à l'extérieur de la "racine" des sites, ce qui le rend plus difficile à hacker.

Multilingue

Il est possible d'avoir une version multilingue de votre site dès le départ. Il suffit de déclarer un menu de langue dans la configuration... et c'est parti.

Création de thèmes

Namaskar utilise Bootstrap 5 et un moteur de template simple, TwiQ (qui ressemble à Twig). La création et la modification d'un thème est simple, car étant minimaliste, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en utilisant vos compétences en HTML/CSS et JavaScript pour faire ce que vous voulez.